DERNIÈREMENT AU CEC

 

 

DEBUT DE LA SAISON 2014-2015

 

Il est encore temps de vous inscrire pour la simultanée de Jean Hébert mercredi soir le 10 septembre à 19h30 au Centre des aînés 1390 avenue Bourgogne à Chambly.Un maximum de 20 participants sera accepté

 

Cette activitée lance officiellement la saison 2014-2015. On vous attends en grand nombre.

 


 

 

 

CLUB JEUNESSE

 

«la prochaine série de cours d’échecs aura lieu à l’école Secondaire de Chambly les dimanches à compter du 5 octobre jusqu'au au 23 novembre 2014 entre 10h00 et 12h00. L’activité se terminera par un tournoi (note que ce sera pendant le championnat ouvert de Chambly le 6 décembre, une section spéciale sera pour les membres du club jeunesse et ce sera gratuit pour eux). L’entraîneur sera Aldo Lelièvre. En cas d’empêchement Germain Laplante prendra la relève.  Un tarif de 40$ par enfant est demandé.»

 

 

 


 

 

 

 

 

CHOM 2014

 

Résultats du CHOM - 2014 (CHampionnat Ouvert de Montréal) pour les membres des clubs d'échecs de Chambly et St-Jean-sur-Richelieu.

 

Section A (Ouverte): (34 joueurs)

 

Jean Hébert/2467: 3,5/5! Soit 2 victoires, aucune défaite et trois nulles, dont la dernière contre le gagnant du tournoi, Aman Hambleton/2616  (Hambleton est premier ex-aequo avec Sambuev, mais Hambleton a gagné le trophée du championnat ayant battu Sambuev en 4e ronde) Jean Hébert, avec une performance de 2394, termine au 3e rang et se mérite environ 46$, soit 275$ réparti à 6 joueurs ex-aequo!

 

Michel Barré/1935: 2,0/5 dans la section des maîtres et grand-maîtres! Soit 1 victoire contre le jeune Chiku-Ratte/2295(!), une nulle contre un joueur coté 2125, deux défaites, dont l'une contre Jean Hébert lui-même et un Bye d'un ½ point en 1ère ronde. Une fantastique performance de 2157 pour Michel!

 

Section B (-2000): (48 joueurs dont 4 de Chambly-St-Jean)

 

Alexis Langlois-Rémillard/1797: 4/5. Soit quatres victoires et une seule défaite contre un joueur coté 1902. Une excellente performance de 1941 et un prix partagé pour sa 3e place ex-aequo (5 joueurs) ou pour le meilleur de moins 1800 (2 joueurs)!

 

Francis Durette/1616: 3,0/5! Une superbe performance de 1794 et il termine 11e au classement, mais ex-aequo avec 10 autres joueurs! Soit 3 victoires, et deux défaites contre deux forts joueurs qui terminent 3e ex-aequo: Francis se mérite peut-être un prix monétaire dont le montant reste à déterminer (meilleur cadet?)

 

Aldo Lelièvre/1520: 1,5/5. 1 victoire (contre Marc Pinsonneault), une nulle contre un joueur coté 1891 et 3 défaites contre des joueurs nettement plus haut cotés que lui! Bref Aldo est très fier de son tournoi avec une excellente performance de 1583!

 

Marc Pinsonneault/1636: 1,0/5 soit 1 victoire contre un fort joueur coté 1856, mais 4 défaites contre de forts joueurs, dont une contre Aldo! Une performance honorable de 1524, mais un tournoi que Marc, notre HI-TEC 2014, a semblé trouver difficile par moments.

 

Section C (-1600): (46 joueurs) Bernardo Gil/1216: 3,5/5 soit 3 victoires, une nulle et une seule défaite. 6e ex-aequo avec 5 autres joueurs. Une excellente performance de 1561! Et peut-être un prix de classe (-1400), soit peut-être 100$ séparé en 3: environ 33$.

 

Section D (-1200) (32 joueurs inscrits, mais aucun de Chambly ou St-Jean).

 

Section SÉNIOR (19 joueurs, nouvelle section ouverte aux 55 ans et + avec des joueurs aux cotes variant entre 2100 et 938).

 

Sylvain Lessard/1631: 3,5/4 avec trois victoires, une nulle et aucune défaite, avec un Bye de 0 point en 4e ronde. Une superbe performance de 1817! Et la 2e place ex-aequo avec moi-même et un prix de 75$ (150$ partagé en deux).

 

Raymond Dubreuil/1509: 3,5/5 avec deux victoires, deux nulles (dont l'une contre le vétéran expert Serge Lacroix) et aucune défaite, mais un Bye d'un ½ point en 1ère ronde. Une agréable performance de 1612. Mais surtout la 2e place ex-aequo avec Sylvain Lessard et le prix de 75$ chacun!

 

___________________________________________________________

 

Une autre belle participation de 9 joueurs des clubs de Chambly et de St-Jean à ce grand tournoi local qu'est le Championnat de Montréal (179 joueurs inscrits dans 5 sections)! Félicitations à tous les participants.

 

Le site officiel pour visualiser tous les résultats: http://echecsmontreal.ca/chom/suivre_fr.html Ceux-ci seront aussi disponibles sur le site FQE d'ici quelques jours avec les nouvelles cotes.

 

 

 


 

 

 

Mercredis du 15 janvier au 29 janvier : Début et 1ère étape du Tournoi Échelle de Chambly (le TEC 2014) Ce tournoi à cadence classique, réservé aux membres seulement qui sont, ou deviennent, membres de la FQE, a lieu du 15 janvier au 23  avril (12 parties maximum) et est considéré comme le Championnat annuel du club. Le gagnant obtient le titre de «HI-TEC» de l'année. Seuls les joueurs avec un minimum de 5 parties jouées sont admissibles aux prix. Deux autres prix seront remis: 4e prix pour le plus de pa...rties jouées et 5e prix pour la performance, soit l'écart de la cote finale vs la cote du début (les sans/cote ne sont pas admissibles à ce prix). Chaque joueur ne peut gagner qu'un seul prix et le prix revient au prochain joueur éligible lorsque c'est le cas. (Voir la nature des prix dans la structure financière approuvée lors de l’AGA de mai 2013). En 2014 le tournoi est séparé en 4 étapes de 3 semaines chacune. Coût :          3$ par partie pour les membres réguliers et                     gratuit pour les membres VIP, sans limite du                     nombre de parties jouées. Horaire :  Inscription/18h-19h15 Tournoi/19h30-23h Cadence : 60 minutes / mat + 30 secondes                     d’incrémentation par coup Les membres du club qui ne participent pas peuvent jouer des parties amicales seulement (pas de jeux spéciaux ces soirs-là: voir l'évènement Mercredis des échecs).

 

 

 

SIMULTANÉE DE JEAN HÉBERT

 

 Mercredi le 4 septembre 2013 à 19h30 dans la salle #2 de la Maison des aînés avait lieue l’ouverture officielle de la saison des activités automnales du Club d’échecs de Chambly. Jean Hébert, maître international avait pour tâche de réaliser une 3e simultanée consécutive en trois ans. Cette fois (ce 4 septembre) il a rencontré 13 joueurs dans une simultanée particulière. C’est-à-dire, une simultanée à l’horloge. Chaque joueur avait 1h15 au chronomètre et Jean devait s’exécuté avec le pendule souvent en retard sur son adversaire. Il a battu chaque joueur progressivement avec force et intelligence. Donc encore 13 victoires à son crédit. La partie jugée la plus intéressante fut analysée après la simultanée pendant une heure dans la salle #3 de la Maison des aînés. L’auteur de cette partie était l’aspirant-expert Michel Barré. Bref, Chambly est fier d’avoir dans ses membres le Maître International Jean Hébert.


 

 Les joueurs d’échecs de partout sont invités à l’ouverture officielle de la saison 2013-2014 du Club d’échecs de Chambly qui sera honorée pour la 3e année de suite par une simultanée donnée par Jean Hébert M.I. Cet événement aura lieu le mercredi 4 septembre à la Maison des aînés de Chambly à 19h30, coin avenue Bourgogne et rue Senécal à Chambly. Pour les non membres le tarif de participation est de 15$. Pour les membres réguliers le tarif est 10$ et c’est gratuit pour les membres v.i.p. . Il n’y a que 20 places de disponibles. Une partie d’échecs (prix de beauté) sera choisie afin qu’elle soit commentée par notre m.i. Jean Hébert à même cette soirée.

 


 

 

NOS REPRÉSENTANTS AU PRINTANIER AHUNTSIC:

http://www.echecsahuntsic.com/kovalyovencore.php

Nous étions 4 représentants du Club d'échecs de Chambly hier à l'École-des-Saints-Martyrs-Canadiens à Montréal. Pour ma part, cet endroit porte très bien son nom car jouer un tournoi de semi-rapides (20 minutes et incrément de 10 secondes) est toujours difficile même si j'adore ça. J'ai fait seulement 1,5 en 5 parties et la pression de temps m'a fait commettre des erreurs fatales en fin de partie pour deux de mes défaites. La 3e contre une fillette d'environ 10 ans (Maïli-Jade Ouellet, cote 1665 en lente) a été sans appel. Aldo a fait un excellent score de 3 en 5, incluant une victoire contre la jeune Maïli-Jade! Michel Barré, dans la même section qu'Aldo et moi a obtenu un superbe 3,5 en 5. Enfin Jean Hébert égal à lui-même a obtenu 3,5, incluant un bye et une seule défaite contre un grand-maître, et un gain monétaire dont je ne connais pas le montant pour l'instant. Plus de détails à venir cette semaine lorsque les résultats officiels seront affichés.

Raymond Dubreuil

 


 

RAYMOND COMMENTE LE DERNIER CHAMPIONNAT DES CANDIDATS

Le championnat d'échecs des candidats pour le titre mondial s'est terminé de façon dramatique par les défaites de Carlsen contre Svidler et de Kramnik contre Ivanchuk.

Carlsen gagne le tournoi de justesse par le bris d'égalité (5 victoires contre 4 pour Kramnik) et rencontrera l'actuel champion du monde, Vishy Anand, en novembre.   Leçon à retenir, aucun des supers grand-maîtres présents à ce tournoi ne devait être négligé et il y a eu plusieurs surprises: Ivanchuk avec une victoire et une nulle contre chacun des meneurs Carlsen et Kramnik, et Svidler gagnant contre Aronian et Carlsen et enfin Gelfand avec une victoire déterminante contre Aronian! Seul Radjabov n'a pas joué à la hauteur des attentes et il a perdu contre tous les autres sauf Grishchuk.

De son côté, le grand Magnus Carlsen a eu une leçon d'humilité au cours des 3 dernières rondes avec deux défaites. Espérons que cela l'aidera dans sa préparation contre Anand comme d'autres l'ont déjà mentionné dans le blog de Suzan Polgar.   Tout un tournoi et pas seulement à sens unique pour Carlsen comme on aurait pu le croire au départ! Un tournoi captivant jusqu'à la toute fin, spectaculaire et innatendue.

Au compte des bons coups de Gelfand, il ne faut surtout pas oublier sa nulle contre Kramnik hier qui a permis à Carlsen de revenir en tête du tournoi. Tout un coup de pouce et une façon indirecte de se venger éventuellement d'Anand, qui l'a battu difficilement lors du dernier match de championnat du monde, en aidant celui qui devrait avoir de bonnes chances de le remplacer au sommet du monde des échecs!

Il faut signaler que la principale surprise de ce tournoi est le retour en force de Kramnik. Sa performance exceptionnelle a mêlé les cartes et changer les résultats attendus. Il a vaincu Svidler et Aronian (3e et 4e) et une simple nulle aurait finalement suffit pour finir gagnant. Il s'est laissé distraire seulement en dernière ronde, trop préoccupé par le résultat de la partie de Carlsen. Son fort tournoi nous font comprendre pourquoi il a réussi à devenir champion du monde contre Kasparov. Il a raté de peu une nouvelle chance de reprendre le titre ultime !

 


 

 

Les membres du club se sont encore illustré au dernier Championnat ouvert de la Mauricie

On en parle d'ailleurs dans le Journal de Chambly

http://virtuel.journaldechambly.com/doc/hebdo_le-journal-de-chambly/chambly-22mars2013/2013032101/?referrer=http%3A//www.hebdosregionaux.ca/monteregie/e-edition#40

Voici les résultats des joueurs du Club de Chambly qui ont participé au Championnat de la Mauricie: Jean Hébert (2e avec 4 en 5 et 500$: bravo!); Sylvain Lessard (1er ex-aequo section C et 610$!); Laurent Frenette (3e ex-aequo section E et 60$!); et bravo à Aldo Lelievre et Serge Lemieux qui se sont attaqués courageusement à la section B et y ont tenu leur bout.

Voir les résultats complets sur la page de l'arbitre:

texte:Raymond Dubreuil

et un tableau de Antoine Richard:

 


 

source FQE

Le 13 mars dernier avait lieu, au CEC, la conférence de Jean Hébert portant sur le prodige, Magnus Carlsen. Lors de cette soirée, Jean a analysé quelques parties de Carlsen faisant ressortir tout son talent. Les liensyoutube suivants, qui n'ont pas été aborder nous en font justement part.

En premier, la video d'une partie jouée contre Kasparov alors que Carlsen n'avait que 13 ans. J'aime beaucoup le sang froid de Carlsen qui va même jusqu'à se lever pendant la partie. Je ne sais pas si le regard questionneur de Karpov a rapport à la partie ou si ce n'est que du montage mais c'est bien réussi quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=WjEmquJhSas

Et ici , l'analyse de cette partie.

https://www.youtube.com/watch?v=_HViUEm3VGk

Les 2 vidéos sont en anglais, je n'ai malheureusement pas les liens en francais.

Magnus Carlsen commente son record de cote ELO

https://www.youtube.com/watch?v=52yDZ_IMFx0

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×